Quand on lance son business, il y a une question qui revient sans cesse :
Comment toucher mes clients et faire en sorte qu’ils me trouvent ?
Après une première expérience de création d’entreprise dans les loisirs créatifs, puis le lancement d’Une fille qui code, je commence à avoir quelques éléments de réponses à partager avec vous. Bien sûr, c’est une liste carrément non exhaustive, mais ça peut aider !
1 – Vos premiers clients ? C’est par le bouche à oreille !!
Si vous voulez vous faire connaitre, parlez de votre projet autour de vous ! Il y aura forcément, à un moment donné, quelqu’un qui vous dira : “Ah mais tu fais ça ?? Mais ça m’intéresse carrément, j’avais justement besoin de ce service !”. Et puis s’ils n’en ont pas besoin tout de suite, glissez-leur votre carte de visite pour le futur 😉 Que ce soit pour eux ou pour leur entourage, ils sauront qui contacter en cas de besoin !
A ne pas négliger non plus : vos proches ! Et oui, qui est mieux placé que Tati Brigitte ou Cousin Arnaud pour faire votre promo à leurs amis !! Ils vendront votre projet comme personne et seront plus que fiers de vous amener vos premiers clients !
2 – A notre époque, que faire sans les réseaux sociaux !
Autre méthode pour que vos clients vous trouvent, c’est par les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, Linkedin, rien n’est négligeable ! Alors oui, il faut avoir le temps de tout faire donc il faudra certainement sélectionner les réseaux qui sont le plus pertinent pour vous. Mais une fois que vous les avez mis en place, cela augmente votre présence en ligne !!
Un nom percutant, une phrase d’accroche drôle et une charte graphique originale et vous resterez à coup sûr dans les esprits !
[Petit intermède spécifique à Une fille qui code : il se trouve que l’une de mes clientes m’a contacté car elle est tombé par hasard sur mon profil Insta et qu’elle a adoré le nom de la boîte 😉 vous voyez, rien n’est négligeable 😛 ]
3 – Travaillez votre réseau professionnel !
Je sais que ce n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et d’aller dans des réunions réseaux autour de chez soi (je sais de quoi je parle, je déteste ça … ) mais c’est là qu’on fait les meilleures rencontres ! Quoi de mieux que de présenter son projet pour l’affiner, s’affirmer et surtout se faire connaître ! C’est grâce à ces réunions réseaux que j’ai eu ma première cliente (on se souvient toujours de son premier client :’) ) et surtout que j’ai découvert des entreprises et des entrepreneurs passionnants avec qui j’adore échanger aujourd’hui.
4 – Bien entendu, travaillez votre référencement
Si vous voulez que vos clients vous trouvent, il faut que vous soyez présents dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche sur des mots-clés bien définis ! Alors il va falloir travailler dur sur cette partie qui n’est pas forcément amusante, je ne vous le cache pas. Mais quelle satisfaction lorsque vous vous rendrez compte que vous êtes sur la première page des résultats de recherche (pour vos mots-clés bien entendus) et que la fréquentation de votre site augmente !!
Voilà donc quelques pistes, encore une fois non exhaustives, pour que vos clients vous trouvent 😉 Et vous, vous faites comment pour vous faire connaitre ?
Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !