Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’une des premières étapes lorsque l’on souhaite créer son site internet :
Le choix de son nom de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Le nom de domaine de votre site est tout simplement son adresse. Il est composé du nom du site et de son extension. Un petit schéma ici pour être plus claire : 😉
Comment bien le choisir ?
Là il y a quelques petites choses à prendre en compte afin d’avoir un nom de domaine efficace. Ce que j’entends par efficace, c’est un nom de domaine qui sera suffisamment simple mais original pour que vos clients, vos lecteurs ou même des personnes tombées par hasard sur votre site se souviennent de son nom et de vous par la même occasion !
1 – Facilement compréhensible
Le nom de votre site, vous le direz souvent à l’oral lorsque vous en parlerez autour de vous. Il faut donc qu’il soit facilement compréhensible du premier coup. S’il est un peu original, n’hésitez pas à l’épeler ou à donner à vos auditeurs un moyen mnémotechnique pour qu’ils s’en souviennent. Et si vous avez une carte de visite, c’est le moment de la donner pour qu’ils gardent une trace de vous 😉 .
De plus, si vous nom peut prêter à confusion (mélange de chiffres et de lettres par exemple), n’hésitez pas à préciser ce qui s’écrit en lettre et de qui s’écrit en chiffre.
Enfin, pour être sûr que votre nom de domaine est facilement compréhensible, pourquoi ne pas le tester auprès de votre entourage avant de l’acheter ? Dites votre nom de domaine à l’oral et demandez-leur ensuite de l’écrire. Vous verrez ainsi s’il est compréhensible et s’il est écrit comme vous le souhaitez.
2 – Avec quelques mots clés
Une astuce pour que votre nom de domaine soit bien référencé est d’y placer quelques mots clés à l’intérieur. Exemple issu de mon imagination : lespepites-conseil-marketing.fr
On voit ici que Les Pépites proposent des conseils en marketing. Ainsi vous aurez peut-être la chance que votre site soit présenté aux personnes qui chercheront spécifiquement du conseil en marketing dans leurs moteurs de recherche.
3 – Rester court
Il est aussi conseillé d’avoir un nom de domaine plutôt court pour qu’il soit plus facilement mémorisable. Mais si vous optez pour un nom composé de plusieurs mots, il vaudra mieux séparer ces mots pour augmenter la lisibilité. Vous pouvez ainsi opter pour des tirets ou des majuscules. Par exemple : une-fille-qui-code.fr ou uneFilleQuiCode.fr.
Sachez cependant que l’utilisation de tirets est parfois mitigé. En effet, une adresse avec des tirets est très facilement « écrivable » sur un clavier d’ordinateur mais est plus compliquée à taper sur tablette ou smartphone. A vous de voir d’où viendront vos clients 😉 .
4 – Choisir la bonne extension
Comme je vous l’ai montré sur mon premier schéma, l’extension est ce qui va apparaître après le nom de votre site. C’est à dire le .fr ou .com pour les plus connus en France.
Sachez que le plus utilisé dans le monde reste le .com.
Si vous souhaitez développer votre business localement, les extensions des pays sont à privilégier : .fr pour la France, .ca pour le Canada, etc. En effet, les extensions locales sont privilégiées par les moteurs de recherche.
Dernière petite chose, si vous optez pour une extension locale, comme le .fr, il est tout de même fortement recommandé de prendre le .com dans le même temps. En effet, il est possible, sinon, qu’une autre entreprise décide de prendre le même nom de domaine que vous mais en .com et alors des personnes vous cherchant risquent de tomber sur le site de l’autre entreprise. Vous protègerez ainsi mieux votre site.
5 – Le nom de domaine que vous avez choisi est-il disponible ?
Après avoir longuement cherché vous avez enfin trouvé le nom de domaine idéal pour votre site ! Félicitations 🙂 ; Mais est-il disponible ?
Pour le savoir, vous pouvez aller sur les sites ci-dessous ou sur les sites hébergeurs comme OVH ou 1and1 :
https://www.nom-domaine.fr/verifier.html
Mais attention, une dernière petite précaution avant de l’acheter. Je vous conseille aussi de vérifier que ce nom est aussi disponible sur les réseaux sociaux. En effet, il serait dommage de créer votre site web mais de ne pas pouvoir créer vos réseaux sociaux par la suite car quelqu’un utilise déjà le même nom sur Facebook par exemple. En plus, cette personne pourrait porter plainte contre vous pour usage de sa marque. Ce qui pourrait être problématique. Un bon site pour vérifier que le nom de domaine est à la fois disponible sur internet et sur les réseaux sociaux :
Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses principales à regarder avant d’acheter son nom de domaine ! 🙂 Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article !
Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !
PS : Les sources qui m’ont aidé à écrire cet article : 😊
https://www.afnic.fr/fr/ressources/blog/8-astuces-pour-bien-choisir-son-nom-de-domaine-1.html
https://www.ovh.com/fr/blog/10-regles-choisir-nom-de-domaine/